Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boutis de mamé 83
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 310
Archives
Le boutis de mamé 83
  • Boutis:Ouvrage divin, plaisir de création, il se transmet, on ne perd pas du temps , on prend conscience de ce temps. La joie d'exposer et d'échanger Cuisine Provençale les secrets de nos grands mère......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juin 2009

Initiation à l'art du boutis

   Il y avait aussi ,une mini exposition de nos boutis des 4eme rencontres autour du boutis.

    KIF_0409      KIF_0410                                                       

Nous avons proposé dans ces deux journées de l'initiation au boutis .

Un petit modèle avec courbes , plats , ronds et galbes pour donner envie à ces dames qui sont venues de  toute la France, du Canada et autres.....,  de continuer  notre art provançal.

Ces deux journés ont été bien remplies ; les  demandes ont été importantes,  17 personnes ont appris les premières bases du boutis la couture, petits points avant et le bourrage de 2 pétales et d'une courbe.

Beaucoup sont sorties de l'atelier, nous disant que cela était plaisant,  qu'elle ne pensaient pas que le boutis était si riche en création et en réalisation,  que cela est différent de la dentelle, mais  agréable à faire,  qu'elle ont découvert un art méconnu dans leur région , ou le nom du boutis est souvent lié  à un piqué marseillais mais piqué à la machine.

Que le petit modèle va être fini et cousu soit, en  pique aiguilles soit, en applique pour une pochette , ou autre.

Les échanges ont été conviviaux et chaleureux.,  il y a eu des moments de calme, des moments de fou-rire , des hésitations, de craintes de trop gros points, la densité du bourrage....  etc....

Nous avions créer un petit facicule du "savoir faire pierrefeucain dans le boutis ", elle sont reparties avec , pour être encore prés  de nous ,quand elles recommenceront à boutir.

bien sur les adresses et couriel ont éte aussi échangé, 

A l 'an prochain pour nous monter votre ouvrage fini  et, peut être un autre commencé...........

. KIF_0417    KIF_0416 

MERCI à toutes ces dames qui ont appris une petite partie de notre art provençal.

                                                               

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le boutis c'est vraiment une passion quand on commence on ne peut plus s'arrêter, comme je le dis souvent c'est un vrai virus et surtout quand on a la chance d'avoir un professeur comme HENRIETTE, c'est une artiste qui fait des merveilles et pour ses élèves elle a une patience à toute épreuve et toujours un mot d'encouragement<br /> merci de nous faire partager cette passion et personnellement j'espère un jour te faire honneur mais je n'en suis pas encore là pourtant je met tout mon coeur pour te satisfaire<br /> signature la sénior de tes élèves
Répondre
G
Merci encore pour cette agréable journée de samedi que j'ai passée avec vous.<br /> Hier, j'ai montré, toute fière, mon œuvre à ma mère pour lui expliquer la méthode.<br /> " J'en ai fait beaucoup pendant la guerre à l'atelier de couture.<br /> Nous on appelait ça: faire du "bourrage".<br /> C'était pour les riches...."<br /> .... Une technique que j'aurais pu apprendre dès mon plus jeune âge!<br /> Merci encore à vous.
Répondre
H
Mes felicitations pour cette reussite, c'est une grande joie de voir que autres personnes se passionnent pour le boutis. J'espere que vous pouvez tout repeter en 2011. Merci de l'avoir partage avec nous.
Répondre
Publicité