Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boutis de mamé 83
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 413
Archives
Le boutis de mamé 83
  • Boutis:Ouvrage divin, plaisir de création, il se transmet, on ne perd pas du temps , on prend conscience de ce temps. La joie d'exposer et d'échanger Cuisine Provençale les secrets de nos grands mère......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 novembre 2012

confiture de Pastèque

 Voila encore une recette de saison,

imagesCAYXWFNA

 La  pastèque de fer ou gingérine, un  délice de confit sucré

La Gingérine, appelée  melon d'Espagne ou Citre est une sorte de grosse pastèque  dont le  poids peu varier  4 à 8 kg, d'un joli vert clair, elle ne se mange pas cru , goût de concombre ,

mais cuite  Oualla!!

CIMG9643    CIMG9642

Couper en petits morceaux , mais le plus long à faire  c 'est d'enlever les pépins

CIMG9644

Pour 1 kg de fruits ( net)

700 gr de sucre

1 citron, coupé en tranches très très fines

½ gousse de vanille

CIMG9647 Laisser fondre  le sucre , avec le citron (qui  empêchera la pastèque de  noircir et qui donne la pectine ) remuer de temps en temps

 Poser un torchon et laisser poser la nuit.

Cuire  doucement , pendant 30min, ajouter la vanille fendue au milieu puis, mettre le feu  un peu  plus fort pendant 10 min  (pour permettre à la pastèque de se gorger de sucre et de se confire).

Pour vérifier, si la confiture est prête :

 Plonger la cuillère de bois,   les dernières gouttes tiennent un peu,  et font un fil

 Ébouillanter vos pots

Verser  dedans la confiture brûlante , fermer bien et retourner les pots sur le couvercle jusqu'à ce qu'ils soient tièdes.

CIMG9649

Les remettre à  l'endroit avant que la confiture ne soit figée, et les garder dansl'obscurité.

 Cette confiture sur une tartine beurrée le matin au petit déjeuner, vous apportera  La Provence pleine de soleil

Bonne réalisation, bonne réussite

imagesCAYX9D2S

image pris sur google

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
on vient de me donner une pastèque il y a longtemps que je n' ai plus fait cette confiture j'espère la réussir comme celle que tu as fait.......... allez courage caliméro!!!!!!!!!!
Répondre
L
j'adore la confiture de pastèque, merci pour la recette. Il faut que je me réabonne tous mes abonnements sur les blogs canalblog sont annulés pas cool, bisous
Répondre
M
coucou Henriette,<br /> <br /> Ta confiture est très belle, d'une belle transparence comme du boutis au jour.<br /> <br /> J'en fais aussi de la citre avec de l'orange, aussi bonne l'une que l'autre.<br /> <br /> Bonne fin d'après midi peut être comme nous sous la pluie. Bises
Répondre
J
Gourmandise quand tu nous tient! J adore dommage trop loin. Bises de Thailande Jean-Pierre
Répondre
C
quel plaisir de voir cette recette justement hier nous en parlions avec une cousine qui habite Beaucaire et là bas ils appellent la pastèque blanche le CITRE, ma mère et moi en avons fait pendant des années de cette confiture quand mon mari en produisait dans son jardin c'est un délice , mais quand il faut acheter la pastèque le sucre le gaz...... je n'en fais plus dommage en tout cas bravo Henriette et régalez vous
Répondre
Publicité