Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boutis de mamé 83
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 413
Archives
Le boutis de mamé 83
  • Boutis:Ouvrage divin, plaisir de création, il se transmet, on ne perd pas du temps , on prend conscience de ce temps. La joie d'exposer et d'échanger Cuisine Provençale les secrets de nos grands mère......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 septembre 2014

tapenade de figues

 Et oui  les figues  sont là 

Le Figuier comestible est l'emblème du   bassin méditerranéen  où il est cultivé depuis des millénaires  

 La tapenade  se fait avec des "tapenes"  câpres en provençal 

Mr Reboul  indique que la tapenade a été crée, en   1880  par le chef Meynier, du restaurant La Maison Dorée à Marseille  

La tapenade est  réalisée olives noires  ou olives vertes,

mais  depuis quelque temps il existe la tapenade à la tomate séchée, aux poivrons et  

moi j 'ai découvert chez des amis  cette tapenade 

 

Habitant  le var  ( près de la capitale de la figue)    le goût sucré salé  de cet accompagnement est divin

Alors vite je m 'empesse de vous la donner

IMGP4586

 3 grosses figues   (peler si la peau est épaisse)

2 grosses cuillères de câpres

3 gousses d 'ails

 poivre , un tout petit peu de sel

 Mixer  les ingrédients

Mettre dans un bol allonger de bonne huile d 'olives

IMGP4589

 Sur du pain ou dans des petits contenant voila comment la déguster avec un magret coupé en fines tranches

IMGP4596

 bon appétit

 Cette  préparation peut se congeler dans de petites boites pour la ressortir en hiver   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je vais donner ta recette à mon fils je suis sure qu'il va essayer. la vieille disait qu'elle ne voulait pas mourir parce qu'elle apprenait quelque chose de nouveau tous les jours
Répondre
B
Ouh là là elle est pour moi celle là! y'a plus qu'a trouver quelques figues tardives chez les voisins, j'ai mangé toutes les miennes aidé de ma fille et ma nièce.....bisous
Répondre
M
Merci Henriette <br /> <br /> pour la recette.....je vais m'empresser de l'essayer......gros bisous et à bientôt<br /> <br /> Mireille. escolo de la Targo
Répondre
X
Mes invites ont été séduits. Très fin. Ça change un peu sur de petits croûtons à l'ail. Merci pour cette délicieuse recette.
Répondre
M
Recette délicieuse essayée ce midi. Merci Henriette.<br /> <br /> Gros bisous. A très bientôt.
Répondre
Publicité