Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boutis de mamé 83
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 395
Archives
Le boutis de mamé 83
  • Boutis:Ouvrage divin, plaisir de création, il se transmet, on ne perd pas du temps , on prend conscience de ce temps. La joie d'exposer et d'échanger Cuisine Provençale les secrets de nos grands mère......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 octobre 2016

les fruits d 'automne

Dans mon jardin, il y a des olives, des pommes, des arbouses   tout cela bio

fruits d 'automne2016 (3)

Je viens de les préparer dehors sur la table    il fait 24° au soleil   ....

fruits d 'automne2016 (1)

La cueillette d 'olives  dur dur!!!!

 Ensuite il faut les piquer , mettre du  gros sel ( pour faire dégorger leur amertume)et attendre  un certain temps avant de les préparer  avec l 'huile et les herbes

fruits d 'automne2016 (4)

P_20161029_154440

 Les pommes plus faciles à cueillir, mais difficile à nettoyer car il y a des petites bébéttes qui se régalent

 Donc compote au citron et l 'autre à la vanille

 Ensuite  préparation en quartiers  sautés dans du  beurre   puis congelateur   pour cet hiver avec : foie gras,  magrets boudins....  hummmmmmmm

P_20161029_154425

Pour les arbouses pas encore très rouges donc je vais attendre  pour faire la gelée

Mais si toutes les pommes sont  cueillies

 il me reste encore  2 oliviers 

Effectivement c 'est un peu long mais je vous dis pas  cet été   pour l 'apéro hi hi hi

images 

On voit tout le temps en automne,
Quelque chose qui vous étonne,
C'est une branche, tout à coup,
Qui s'effeuille dans votre cou. 

C'est un petit arbre tout rouge,
Un, d'une autre couleur encor,
Et puis, partout, ces feuilles d'or
Qui tombent sans que rien ne bouge.

Nous aimons bien cette saison,
Mais la nuit si tôt va descendre !
Retournons vite à la maison
Rôtir nos marrons dans la cendre.

Lucie DELARUE-MARDRUS (1874-1945)

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comment faites vous les olives svp ? ma maman les mettait dans une saumure mais j'aimerai bien apprendre une autre fancon de les préparer ca r il va y en avoir quelques unes cette année sur nos petits oliviers . merci pour vos conseils
Répondre
C
j'ai oublié de dire que ce petit poème me plait beaucoup merci
Répondre
M
coucou ....tu me donne envie avec tes recettes surtout celle des olives qui me rapl maman et mon enfance je plonge ma main dans un gros pot en terre lorsque elle faisait les olves verte j adorer le gout ....que de souvenirs tu fait revivre ...par contre vaie essayer les pommes pour mettre au congel....bisous tata ...marie
Répondre
C
bravo tu fais comme la fourmis tu penses à l'hiver!!! les pommes bien pour le foie gras mais les coings aussi quant aux arbouses j'en ai entendu parler mais je n'ai jamais fait et jamais goutté il parait que c'est difficile à fairer allez encore une fois félicitations
Répondre
M
d accord j'arrive pour déguster, hum cela donne envie<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Publicité