Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boutis de mamé 83
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 419
Archives
Le boutis de mamé 83
  • Boutis:Ouvrage divin, plaisir de création, il se transmet, on ne perd pas du temps , on prend conscience de ce temps. La joie d'exposer et d'échanger Cuisine Provençale les secrets de nos grands mère......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 avril 2017

Sortie de bain

Une très jolie petite nièce est née  début Avril 

Les parents ont attendu  longtemps ce bout de chou

 Alors, moi Tata, je  devais  réaliser  un joli boutis pour la venue  dans notre monde 

Une  sortie de bain,  qui servira assez longtemps..... 

Pour cette choupette  j'ai ajouté un noeud  et  un biais coloré

P_20170330_172835[1]

P_20170330_173133[1]

Après la naissance du nouveau-né, la tradition voulait que les premières personnes venant voir le bébé lui présentent des présents symbolisant des voeux : ces offrandes présentées étaient en fait les suivants : du pain, du sel, une allumette, un oeuf ainsi que du miel.

P_20170330_172954[1]

 

Ces présents se rattachaient aux voeux suivants :

Que siègue bon coume dóu pan                         qu'il soit bon comme du pain
Que siègue san coume la sau                             qu'il soit sain comme le sel (symbole de santé
Que siègue dre coume uno brouqueto               qu'il soit droit comme une allumette

Que siègue dous coume lou mèu                        qu'il soit doux comme le miel

Que siègue plèn coume un ioù                           qu'il soit plein comme un oeuf (comblé de biens matériels et spirituels)

 

P_20170330_173608[1]

 

Iou t'y douno tout aco poulido poutoun

 Moi je te donne tout cela  belle petite  bises

P_20170330_172841[1]

  J 'ai déjà fait l 'expérience avec ma petite fille

 Un régal

Peignoir_MAIANA_(3)[1]

7bd41a9c

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
magnifique autant que délicat <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Nadine
Répondre
A
C'est absolument ravissant !!!
Répondre
C
cette fois je ne suis pas la première pour le commentaire mais je vois que toutes ces dames savent reconnaître ton savoir faire ton amour pour les tiens cette petite fille sera poupounette dans cette sortie de bain et j'ai eu grand plaisir à relire les voeux que l'on disait au nouveau-né félicitations encore une fois
Répondre
M
J'adore<br /> <br /> Et la tradition des souhaits me plait aussi<br /> <br /> Un grand bravo et félicitations à ces parents comblés
Répondre
M
Je me suis régalee de cet ouvrage et de l histoire qui s'y rattache. Bravo et merci du partage.
Répondre
Publicité