Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boutis de mamé 83
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 418
Archives
Le boutis de mamé 83
  • Boutis:Ouvrage divin, plaisir de création, il se transmet, on ne perd pas du temps , on prend conscience de ce temps. La joie d'exposer et d'échanger Cuisine Provençale les secrets de nos grands mère......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 août 2013

Promenade dans le haut Var

Une grande promenade culturelle 

 Les vacances sont très présentes, les petits enfants, les sorties etc....

Ma nièce et mon neuveu de l 'est de la France , m'ont demandé de leur faire un petit périple  , nous nous sommes tellement fait plaisir que je vous invite à participer  , pour vous donner envie à votre tour

 le château d'Entrecasteaux est un des plus importants du Var

  • Ancienne forteresse du XIe siècle.Édifice remanié au cours des XVe, XVIe et XVIIIe siècles  Jardins dessinés par Le Nôtre et glacière en rotonde du XVIIIe siècle (inspirés par Versailles).

Les grands personnages qui y vécurent

  • François de Grignan, gendre de Madame de Sévigné.
  • L'Amiral d'Entrecasteaux, né en 1737,
  • Jean Baptiste, marquis d'Entrecasteaux, né en 1761,

. Le château est réhabilité et habité par son propriétaire Alain Gayral. site 

1 entrecasteau (1)

1 entrecasteau (7)

1 entrecasteau (9)

 

1 entrecasteau (21)

1 entrecasteau (16) la glacière du château

1 entrecasteau (17)

1 entrecasteau (19)

1 entrecasteau (20) Les jardins sont attribués à LE NOTRE  ( grand concepteur de jardins)

 Puis 12h le moment du pique nique , direction Sillans la cascade( 6km plus loin)

800m pour arriver à une merveille dans un espace totalement boisé  et très frais malgré la température de 32° au alentour

 La cascade de Sillans 

2 sillans la cascade (2)

2 sillans la cascade (3)

2 sillans la cascade (5)

2 sillans la cascade (8)

2 sillans la cascade (9)

2 sillans la cascade (10)

2 sillans la cascade (11)

2 sillans la cascade (12) Eau verte de la Bresque 

2 sillans la cascade (14)

 Après un repas  au frais et à l 'écoute du doux gazoullis de l 'eau

 Départ pour la visite de la petite soeur  de la Provence

 l 'abbaye du Thoronet

Nichée dans les vallons boisés de l'arrière-pays varois, le Thoronet est l'une des plus remarquables abbayes issues de l'ordre de Cîteaux.

Ici, l'émotion naît de l'absolu dépouillement de l'architecture, pierre et lumière se combinant à la perfection

3 abbaye du Thoronet (1)

3 abbaye du Thoronet (2)

3 abbaye du Thoronet (3)

3 abbaye du Thoronet (4)

3 abbaye du Thoronet (5)

3 abbaye du Thoronet (6)

3 abbaye du Thoronet (7)

3 abbaye du Thoronet (8)   3 abbaye du Thoronet (9)

3 abbaye du Thoronet (11)

L’abbaye du Thoronet, fondée en 1146 par les moines de Tourtour est la plus austère des trois sœurs cisterciennes de Provence (Le Thoronet, Silvacane et Sénanque).

 Ce n 'est pas la première fois que je me promène dans ces lieux et je trouve que les travaux avancent difficilement d 'autant plus qu 'il y a quelques années  les mines de bauxite qui sont dessous commencent à bouger et l 'abbaye  à glisser,  donc de gros travaux  importants en sous sol sont réalisés , cela fait que les ruines sont toujours impressionantes

3 abbaye du Thoronet (15)

 Voilà une journée culturelle , très  agréable , je vous invite à faire de même

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je passe régulièrement sur votre blog que je trouve magnifique. Merci de nous faire partager vos belles sorties, vos recettes qui donnent envie, je ne parle pas des boutis qui me font rever.<br /> <br /> Bonne continuation et a bientôt.<br /> <br /> Paulette
Répondre
B
Merci pour cette jolie promenade !!<br /> <br /> MF
Répondre
L
Quelle belle ballade, que du plaisir surtout que je connais bien ces endroits et je trouve que ce sont des endroits à voir absolument, Merci Ma me pour cette belle randonnée, au mois de septembre je viens de voir si vous recommancer vos après midi, Bisous Babette
Répondre
M
Merci Henriette pour ce magnifique reportage. De très belles photos à l'appui.<br /> <br /> Merci aussi pour la promenade culturelle de l'Abbaye du Thoronnet.<br /> <br /> A très bientôt à Lorgues. Gros bisous.
Répondre
X
Quelle belle promenade! on croit rêver notre département est un des plus beaux de FRANCE sans être chauvin il faut le dire. Merci pour pour ces photos splendides.<br /> <br /> Je vous embrasse XAVIERE
Répondre
Publicité