Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boutis de mamé 83
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 419
Archives
Le boutis de mamé 83
  • Boutis:Ouvrage divin, plaisir de création, il se transmet, on ne perd pas du temps , on prend conscience de ce temps. La joie d'exposer et d'échanger Cuisine Provençale les secrets de nos grands mère......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 novembre 2012

Les olives pour l 'apéro

 Mes deux arbres favoris en ce mois de  Novembre

 Sur ce bel olivier  nommé Balthazar , planté il y a 3 ans 1/2 pour la naissance de notre petit fils ( c 'est la tradition en Provence de planter un arbre à la naissance  des enfants )  

CIMG9641

Mon mari a ramassé tout ce saladier, je vais en faire de deux façons.

 Les olives au sel

les olives 2012 (2)

Il faut les piquer   pour faire sortir l 'amertume

les olives 2012 (1)  Un petit gadget  que mon père faisait à chaque fois que nous conservions les olives

Un bouchon où, des épingles sont piquées   ( pour les rapides)

 Il y avait aussi  une brosse à cheveux , à laquelle il coupait, le bout arrondi des picots, cela allait encore plus vite ,  il en prenait chaque fois au moins une dizaine.... ( mais moi j 'en ai 2 kg hi hi)

les olives 2012 (3) Après ce "gros travail" , saupoudrer de sel fin.

Tous les jours , les retourner en avec une cuillère en bois,  ne pas égoutter.

 Vous devez  tester l 'amertume au bout de 10 jours  lorsque vous trouver  que cela va avec votre goût.(12 15 jours)

Dans une passoire,  les laisser 1 à 2 jours bien s 'égoutter

Les remettre dans un saladier , ajouter de l 'huile d 'olive, du thym et du serpolet hachés très fin, du poivre en grains.

 Remplir des petits bocaux  rajouter de l 'huile , fermer.

Sachez  que  cette façon de faire les olives ,  on ne les garde pas longtemps  2 à 3 mois  , car ensuite, elles foncent  et  deviennent plus molles.

 

Olives à la saumure

Pour 1 kg d 'olives noires

Faire  tremper les olives dans l'eau froide 10 à 12 jours, en renouvelant l'eau   chaque jour.

les olives 2012 (4)

Préparation de la saumure 
Faire bouillir, dans une casserole, pendant 1/4 d'heure suffisamment  d'eau salée à 10% pour recouvrir vos olives,

 Ajouter  une branche de thym, quelques feuilles de laurier, du coriandre et une branche de fenouil., des grains de poivre.      Laisser,refroidir, 

Remplir vos bocaux avec les olives , compléter avec la saumure .jusqu'à 2 cm du bord .
 Laisser reposer 2 à 3 semaines, avant de consommer,

les olives 2012 (5)

 Comme beaucoup de Provençales, j 'adore un apéritif avec une tapenade ( on prendra  la 1ere façon  de faire les olives)

Mais dans la tapenade, il y a des tapènes( des câpres) olives, ail, sel poivre, thym  et de l 'huile d 'olive

  c 'est tout.

Mixer 200gr d 'olives ( dénoyautées) 70 gr de câpres, 2 gousses d 'ail  , 1/2 cuillère à café de vinaigre de vin,  du poivre   continuer d 'émulsionner et ajouter ensuite l 'huile d 'olive

 Mettre tout cela dans un petit ramequin, servir avec du pain grillé, il y a une autre façon que j'aime  avec des champignons de Paris, des radis  et , de l 'àpi  (du céleri) 

Allez bon appétit !!!

Photo de la tartine prise sur le net merci

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir, <br /> <br /> Est ce qu il faut piquer les olives aussi lorsque on choisi de les faire au saumure ?<br /> <br /> En vous remerciant de faire partager votre savoir faire !
Répondre
B
Génial, moi qui ne savais pas comment faire me voilà servie! Bon maintenant il faudrait encore que mon olivier donne un peu ce qui n'est pas le cas (il est en pot le pauvre) Beau voyage, belles courges et belles recettes, vivement que tu me racontes de vives voix, j'essaye de t'appeler demain on parleras de Pierrefeu héhé! Bisous
Répondre
M
A chacune sa recette pour les olives. Tu nous mets en appétit.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
comme dit avant moi tu nous donnes faim, pour les olives noires ma grand-mère et moi j'ai pris la relève je les met telles quelles dans une bouteille de limonade vide ou un récipient à petit goulot qui a contenu du jus de fruit on bouche et on peux conserver un ou deux ans quand on ouvre le récipient on met les olives dans une passoires avec du sel on fait sauter de temps à autre et à la fin de la journée on met dans un saladier avec huile d'olive thym poivre les olives sont toutes ridées mais excellents ton olivier n'est pas tr-s grand mais il a bien donné et les olives sont magnifiques, bravo
Répondre
C
Pour Margaux la 1er petite fille c'était un palmier-dattier ! Vivement les recettes avec des dattes pour NOEL !!! Mais ça pousse moins vite que les oliviers !
Répondre
Publicité