Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boutis de mamé 83
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 413
Archives
Le boutis de mamé 83
  • Boutis:Ouvrage divin, plaisir de création, il se transmet, on ne perd pas du temps , on prend conscience de ce temps. La joie d'exposer et d'échanger Cuisine Provençale les secrets de nos grands mère......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 février 2021

Le pet de nonne

 Oui il y a de bonnes traditions 

 Mais elle vient d' où cette expression???

Légendes ou.....

1   Au moment du préparatif du repas une nonne laissa échapper un pet ,surprise elle fit tomber une cuillère de pâte à choux dans l 'huile bouillante est c 'est comme cela que cette délicieuse  gourmandise serait née

2   On attribue aussi cela aux chanoinesses  du Doubs qui étaient  réputées pour  la pâtisserie,   il serait arrivé un incident culinaire identique au premier

3    Dans un autre coin de France une religieuse aurait transmis le secret du beignet à un couvent voisin  et ennemi   cela aurait  aidé à assurer la paix entre les eux communauté 

Donc  le nom   " Paix de nonnes "  ou   " pet de nonne"           La même prononciation   

Mais il existe encore beaucoup de déclinaisons suivant les régions

processed

 Recette de la pâte à choux

25 cl d'eau + 80 gr de beurre+ sel +15 gr de sucre

 porter à ébullition , retirer du feu puis  ajouter 125 gr de farin

Mélanger bien en tourner  avec une cuillère en bois

Remettre la casserole sur le feu pour dessécher la pâte et elle doit se détacher de la casserole

 ajouter œufs bien mélanger

 ajouter  encore  2 œufs     Laisser refroidir

 Dans une friteuse  faire chauffer l 'huile et avec 2 petites cuillères laisser tomber une noix de pâte 

 Elles cuisent très vite, les sortir sur un  papier absorbant et saupoudrer de sucre glac

Bonne dégustation 

Résultat de recherche d'images pour "pet de nonnes gifs"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je ne connaissais pas la légende mais je connaissais très bien les "pets de none" ma mère les faisait particulièrement bon et moi j'avais pris la relève mais je n'en ai plus fait ces dernières années régalez vous bien les gourmandes et les gourmands
Répondre
Publicité